Vous aussi vous êtes un grand fan de bureaux bien rangés et organisés, après tout vous avez déjà sûrement passé des heures à cacher le moindre câble émanant de votre ordinateur. Cependant, un seul obstacle et pas des moindre se dresse devant vous : le câble de votre clavier. Si vous possédez un clavier préconçu (il n’y a pas de honte à avoir ou presque) ou un clavier custom avec câble non amovible, sachez qu’il est possible pour vous aussi d’obtenir un beau câble « style » aviateur.
A noter qu’aux Etats-Unis, les composants sont bien plus simples à trouver et les fournisseurs bien répandus sur le territoire. Ce qui a pour effet de réduire drastiquement les coûts de fabrication d’un tel câble. Certains sites proposent même des kit pour faire son propre câble aviateur à moins de 20$, ce qui n’est simplement pas possible en France. Ce milieu de hobbyistes étant nouveau en France, il vous en coûtera bien plus cher de fabriquer votre câble que d’en acheter un déjà préconçu chez nos partenaires Yunk.fr par exemple.
Le câble aviateur, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, le câble aviateur a été inventé pour les pilotes d’avion, pour lesquels la connexion devait être solide. Le câble est donc torsadé pour laisser au pilote l’entièreté de ses mouvements dans le cockpit assez restreint, tout en conservant ses propriétés extensible, pour palier aux différents mouvements que le pilote aurait à effectuer. De plus, il est muni d’une connexion qui est assez unique, car le câble en question est serti, et accommodé un embout femelle a visser, permettant d’éviter les risques de déconnexion.
Ce système a donc été repris dans de nombreux domaines, comme la Hi-fi, mais aussi les périphériques de compétition de jeux vidéos, comme les stick arcade, qui permettent de les utiliser dans les abîmer, mais surtout d’éviter les déconnexions involontaires.
Alors soyons clair, à moins d’avoir une utilisation TRÈS particulière de votre clavier, un câble aviateur n’aura qu’une utilité esthétique à apporter à votre setup.
Ce dont vous aurez besoin
En sachant que si vous possédez un clavier avec un câble USB amovible, cela sera bien plus simple et plus beau. Il est tout à fait possible de faire plus ou moins la même chose avec un câble intégré à votre clavier, mais vous ne pourrez faire que la spirale du câble, sans l’ajout de connectique aviateur.
Attention ! Ne visez pas trop grand lors du choix de longueur de votre câble, car celui-ci doit tout de même transporter le courant pour alimenter votre clavier, et s’il est trop long, il risque de ne plus avoir assez d’énergie pour fonctionner.
Les composants
- Câble USB
- Gaine paracorde
- Gaine isolante techflex
- Connectique côté PC (à votre choix, USB classique ou USB C)
- Connectique côté clavier (de même, en fonction de votre clavier)
- Connecteur Aviateur (facultatif)
Les outils
- Fer à souder
- Pince coupante
- Pistolet à chaleur ou sèche cheveux
- Scotch thermo-rétractable
- Scotch classique
- Ciseaux
Préparer la gaine paracorde
Munissez vous de votre gaine paracorde. Vous pourrez constater que sur certaines gaines celles-ci sont brûlées aux extrémités afin de fixer les fibre de celui-ci. Avant de continuer, coupez ces extrémités. A L’intérieur de celui vous pourrez trouver des fils que nous retireront plus tard.
Mesurer votre câble
Vous pouvez maintenant mesurer votre gaine paracorde selon vos envies. Si vous souhaitez de bonnes proportions lors de la réalisation de votre câble, notez que 3 centimètres de corde torsadée correspond à peu près à 30 centimètres de corde droite. déterminez donc combien de centimètres votre câble sera, et également l’endroit où votre connecteur aviateur se situera. coupez ensuite un morceau de câble qui lui fera la connexion de l’aviateur à votre PC.
Répetez les mêmes étapes pour votre câble USB, et également votre gaine isolante techflex.