Akko continue sur sa lancée et surfe sur la tendance des claviers en acrylique. Fort du succès du précédent ACR Pro, Akko sort maintenant un 65% en acrylique taillé dans la masse. L’avantage de ce matériau est son rapport robustesse / poids, il reprend les mêmes caractéristiques que le verre, avec le poids du plastique. À cela vient s’ajouter une décoration en laiton située entre les touches directionnelles et les touches option.
Vous aurez dans ce clavier des mousses en EVA au fond du boîtier pour atténuer le bruit, que vous pourrez moduler à votre guise.
Pour ma part, l’initiative de ce clavier me plaît, car j’apprécie particulièrement voir les fabricants prendre compte des nouveautés et des appréciations des utilisateurs pour les répercuter sur leurs designs. Pour ça, Akko ! 🎩
Le montage
Le clavier est gasket-mounted, ce qui signifie que la plate qui maintient les switches repose sur de petits joints, ce qui rend une frappe plutôt flexible. Ce type de montage est très à la mode en ce moment car c’est ce qui permet de se rapprocher du son le plus recherché par les enthousiastes, le « thock« .
Les petits joints sont en silicone, qui est un matériau flexible de plus en plus utilisé dans ce type de montage. Le boîtier est également pourvu de pads en silicone, pour éviter que celui-ci ne glisse sur votre bureau.
Le circuit imprimé
Le PCB inclus dans ce clavier est Hotswappable, vous pourrez donc changer les switches à votre guise. Également RGB, son boîtier permet de donner un effet feutré aux effets de lumière. La connectique est évidemment en USB-C, et ne comprend malheureusement pas de mode Bluetooth. En même temps, que serait votre setup sans votre magnifique câble USB custom pour finir le tout ?
Les plates
Ce clavier contient plusieurs plates à disposition, ce qui est une chose qui n’est pas courante venant des fabricants. Vous aurez le choix entre une plate en Aluminium, qui sera plus dure lors de la frappe, et une plate en Polycarbonate qui sera plus douce et flexible.
Une mousse supplémentaire en poron est présente entre la plate et le PCB.
Les touches
A son habitude, Akko nous livre ses traditionnelles touches en profil ASA, en PBT. Elles sont donc trop très résistantes à l’abrasion produite par les frottements des doigts sur les touches. Le profil ne conviendra peut être pas à tout le monde car il est assez haut par rapport à des touches plus conventionnelles, mais pour avoir déjà essayé, j’ai pris mes aises en quelques jours. Si ce profil ne vous convient pas, rien ne vous empêche de les substituer par des Keycaps en profil cherry par exemple, qui est un peu plus commun.
Les switches
Akko à inclus avec ce clavier ses tout derniers switches, les Akko CS Crystal switches, des linéaires qui sont très similaires aux switches Sakura. Ils sont très light en terme de résistance, et ne demande que 43g de force d’activation. Ça ne vous dit sûrement rien, mais on est sur la fourchette basse de la force nécessaire activation d’un switch. Comme les autres switches de chez Akko, la distance avant activation est de 1,6mm, pour une distance totale de 4mm.
Les stabilisateurs
Les stabilisateurs prévus avec ce clavier sont propres à Akko, et sont lubrifiés d’office en usine. Si ceux-ci ne conviennent pas, vous pourrez toujours changer ceux-ci par d’autres stabilisateurs, clipsés ou bien vissés. C’est un très bon point pour ce clavier, car les meilleurs stabilisateurs sont en général vissés, car ils permettent une fixation plus stable.
Les accessoires
Les accessoires inclus sont très complets, vous obtiendrez donc à l’achat ;
- Câble USB-C
- Toutes les touches du set ASA BOW keycaps, soit plus de 190 touches au total pour les installer sur un autre clavier à votre guise
- Keycap puller
- Switch puller
- Plate en Polycarbonate en complément de celle en Aluminium
- Joints supplémentaires
- Pieds ajustables pour la hauteur du clavier
- Tournevis nécessaire pour le démontage
Pour rappel, vous obtenez une réduction de 10% sur vos achats chez Akko avec le code « clavier » !