Quand j’ai découvert GMK, j’ai été immédiatement sidéré. Des centaines de personnes prêtes à consacrer tant de temps et d’argent dans des keycaps personnalisées, il faut être fou non ?… Aujourd’hui, je rejoins l’asile et je vais vous montrer quelles sont les particularités de ces sets et pourquoi ce n’est pas si fou que ça !
Nous avions déjà consacré un article pour ces sets de touches de clavier ici, en vous expliquant pourquoi GMK est si prisé, mais nous allons nous attarder aujourd’hui sur l’aspect physique des touches et ce qui diffère vraiment d’un set plus classique.
A quoi ressemble le set GMK Redacted ?
Le set GMK Redacted, aussi clair soit-il…
Le set GMK Redacted tire ses inspirations des dossiers confidentiels tel qu’imaginé par Hollywood. Les noms sont barrés pour assurer l’anonymat, et c’est l’effet que l’on retrouve sur plusieurs touches. Il était très populaire et l’achat groupé aura duré 1 an. Par chance, nous l’avons trouvé en stock avec une livraison très rapide. Le set contient des touches en profil 1-1 2 3 4-4, qui confère une certaine courbe une fois monté sur clavier, qui permet aux doigts de bouger le moins possible lors de la frappe, ce qui limite la fatigue.
La prise en main est très spéciale, au vu du prix à la revente de ces sets en général, cela met une certaine pression lors de l’ouverture du paquet !
Les touches sont grises, un poil plus foncé que ce que j’imaginais au vu du rendu 3D, mais peut importe. L’idée étant de faire mon Skergo en noir et blanc, cela ne va pas trop dénoter.
On voit tout de suite que ce sont des touches de clavier de haute qualité. Les keycaps sont solides et nul doute qu’elles résisteront à de longues sessions de frappe.
Les touches sont ordonnées par rangées, pour faciliter le repérage des différents profils. Nous avons aussi une sous couche qui elle contient toutes les touches spéciales, et autres tailles diverses.
L’effet de raturage est très bien réalisé, on à presque envie de les effacer !
Comparaison avec une touche classique
Pour comparer à ce que j’ai déjà, j’ai ôté quelques touches de mon fidèle Steelseries 6GV2. Et la différence est flagrante.
Je ne pensais pas être aussi surpris par des touches de clavier, le profil y est tellement différent, que la sensation est honnêtement incomparable. Les touches GMK sont plus petites, et le grain présent sur la touche agrippe beaucoup. Nul doute que la frappe sera plus précise et moins fatigante qu’auparavant. On peut également voir que les contours des touches est très précise, et que la partie en contact avec le doigt est plus fine et plus plate que l’autre set.
Les légendes sont aussi parfaites, et aucune touche n’est imprécise. On assiste donc à un travail ultra propre, et j’ai du mal à croire qu’en terme de touches de clavier, qu’une entreprise pourrait faire mieux.
Est-ce que je dois acheter le set GMK Redacted ?
Comme la plupart des choix que vous ferez dans ce hobby, tout en vient à votre préférence personnelle. Tout d’abord, si vous souhaitez un set plus coloré, il en existe beaucoup, mais malheureusement il vous faudra vous armer de patience et/ou d’argent pour assister à un achat groupé de ces dits sets, ou vous en procurer à prix d’or sur le marché de l’occasion (et de le spéculation).
Honnêtement, je pense que c’est un bon investissement quoi qu’il arrive. Ils ont une certaine valeur marchande, et ne décote pas énormément, même dans un état moyen. Ils sont pour certain juste un élément de décoration, dans une vitrine avec tous leurs précédents claviers custom.
Personnellement, j’ai acheté ce set chez Oblotzsky, un revendeur officiel situé en Allemagne, au prix de 170€. Au moment de l’écriture de cet article, d’autres sets plus colorés sont disponible ainsi que le GMK Redacted.