Pionnier du clavier mécanique et créateur de contenu, Taeha Types a joué un rôle déterminant dans la mise en lumière des interrupteurs KAILH X NOVELKEYS CREAM qui ont vu leurs popularité monter en flèche. Avec cette montée en puissance monumentale, ce nouveau commutateur est-il aussi excellent qu’on le prétend ou a-t-il été surestimé ?
À en juger par les preuves, il est très clair que les commutateurs Kailh sont d’excellente qualité. Cette société chinoise est très connue et jouit d’une excellente réputation, et vous ne pouvez pas vous tromper en achetant un interrupteur de cette marque.
Nous nous attarderons donc sur des détails qui pourront être imperceptibles pour les yeux les plus jeunes, mais ne manqueront pas à nos yeux avisés de passionnés.
Ces switches sont donc issus d’une collaboration entre deux géants des claviers mécaniques personnalisables, à savoir Kailh et Novelkeys.
L’entreprise chinoise Kailh est spécialisée dans tous les switch mécaniques, que ce soit pour l’industrie et les grands interrupteurs mécaniques que pour nos petits commutateurs de claviers.
Novelkeys quant à eux sont spécialisés dans la création de touches de claviers et de “sets” de touches. Depuis Novelkeys, une grande entreprise de Virginie-Occidentale, est spécialisée dans la création de touches de clavier et de jeux de touches. Récemment, ils ont élargi leur gamme de produits pour proposer des claviers mécaniques complets, des touches de clavier, des commutateurs et d’autres accessoires.
Cette collaboration a elle seule aurait pu contribuer au succès de cet interrupteur, mais l’appui de Taeha types dans la création d’un clavier a plus de 7500$ a fait le buzz sur YouTube, et atteint une notoriété qui n’a jamais été aussi grande.
Test des Kailh x Novelkeys Cream
De par ses caractéristiques, cet interrupteur est très polyvalent. Il est linéaire, et permet une course sans feedback, particulièrement appréciée par les écrivains et développeurs, car ceux-ci ne perturbe pas la frappe lors de longue sessions.
Caractéristiques techniques
- Commutateur linéaire
- 55 cN de force d’actionnement
- 2 mm de distance d’actionnement
- 4 mm de course totale
- 100 Millions d’activation de durée de vie estimée
- Pas de clic audible
Description
Au vu des caractéristiques, on pourrait croire à une variante de Cherry MX Black, néanmoins, toute la différence se trouve dans les matériaux utilisés.
Ces commutateurs sont intégralement faits à partir de POM (Polyoxyméthylène). La particularité de ce matériau est qu’il est dit « auto lubrifiant » de par son faible taux de frottement et une bonne tenue d’usure. L’appellation « auto-lubrifiant » est controversée car le switch ne secrète d’aucune manière un agent lubrifiant, mais est chargé d’un lubrifiant solide à sa fabrication.
À l’utilisation, ça donne quoi ?
Particulièrement confortable à utiliser, nous ne pouvons que comprendre les critiques qui lui sont incombées. Les switch KAILH X NOVELKEYS CREAM sont très agréables et ultra polyvalents. Dans la bonne moyenne des switch linéaires, celui-ci ne fait pas un pas de travers lors de sa prestation.
Nous ne pouvons pas vous conseiller d’avantage de lubrifier ces switches, car cela améliorera grandement votre ressenti et le côté smooth de ceux-ci.
Attention, notre test se porte sur les versions les plus récentes de celui-ci, qui ont été améliorés sur de nombreux points par rapport à la première version. Si vous souhaitez les dernières versions de ceux-ci, ils sont disponibles sur Yunk.fr.
En conclusion, la première version de ces switch n’était pas à la hauteur de la hype qui l’entourait. La deuxième version a donc été grandement améliorée et permet de d’avoir une vraie experience qui aura du mal a être égalée par d’autres switches. Le succès est tel que Novelkeys à décidé de varier les formes de celui-ci en version BOX, Tactile, et launch édition.