Pourquoi lubrifier ses switch mécaniques ?
Lubrifier ses switch apporte un grand nombre d’avantages à l’utilisation de votre clavier. Bien que perçu comme une pratique étrange, cet article vous explique pourquoi et comment lubrifier ses switch mécaniques.
Comme dit précédemment, la lubrification de switch vous permet de changer complètement le comportement de votre clavier, à votre goût.
Le premier avantage que vous auriez à le lubrifier, c’est l’impact acoustique. Votre clavier n’a plus du tout la même sonorité s’il est lubrifié correctement. Il sonne plus doux, avec moins de claquements dû à la touche heurtant la base du clavier.
Le second avantage que nous pouvons aborder est la pression de la touche qui sera plus fluide. Il résistera moins à la pression du doigt, enlevant par la même occasion la sensation de frottement présente sur certains claviers de série par exemple. Attention, dans le cas de switch dits tactiles cela réduit considérablement la sensation de feedback; la « bosse » que l’on ressent à la pression de la touche. À noter qu’il n’est pas recommandé de lubrifier les switch clicky sous peine de les transformer. Pour savoir quel type de switch vous possédez, vous pouvez vous référer à notre guide.
Un autre avantage est la réduction des tremblements que nous pouvons entendre quand une touche est mal stabilisée par des stabilisateurs non lubrifiés. Ce tremblement est dû au retour de la touche à sa position initiale après la pression.
De plus, on peut ajouter que cette opération consomme énormément de temps, et que cela peut vous apporter un peu de repos, du temps pour réfléchir, ou simplement passer le temps. En sachant que certaines personnes font de cette activité leur business, et proposent à la vente des switch lubrifiés.
Quels sont les outils requis pour lubrifier ses switch mécaniques?
Les kits complets
Il existe de nombreux kits complets pour lubrifier vos switch, et ceux-ci sont très économiques et sont intéressants si vous ne comptez faire qu’un clavier. Si vous êtes amenés à faire plusieurs claviers, c’est un meilleur investissement de privilégier des outils légèrement plus hauts de gamme, qui favorise la robustesse et l’aisance d’utilisation.
Ce kit comprend quand à lui tous les outils nécessaires à la lubrification de clavier mécanique, et même plus, car il dispose aussi d’un outil vous permettant de tenir le stem pendant que vous le lubrifiez. Petit plus également, la station en acrylique permettant de caler vos switch déjà lubrifiés. C’est en tout cas le meilleur rapport qualité / prix que nous ayons pu trouver, à vous de voir si celui-ci convient à votre utilisation.
Le lubrifiant
Celui-ci va varier en fonction du type de switch que vous possédez. On préfèrera un lubrifiant à la viscosité plus basse pour des switch tactiles, qui réduira légèrement le côté tactile sans pour autant l’effacer. Privilégiez le Krytox 105 pour les switch tactiles. Il est compliqué aujourd’hui de se procurer ce type de lubrifiant surtout en France, et vous devrez donc vous rabattre sur le G-LUBE de chez Glorious, qui n’a rien a envier à celui-ci.
Un pinceau assez fin, ou un set de pinceaux
C’est l’outil le moins spécifique car il est facilement récupéré chez des amis ou de la famille. Veillez toutefois à ce que celui-ci n’ait pas trop vécu, car tout ajout de corps étrangers fausserait le rendu final de la lubrification. Si toutefois vous souhaitez repartir sur une base propre, ce set de pinceaux sera parfait pour toutes les utilisations avec un clavier mécanique.
Un outil pour ouvrir les switch
Nous abordons maintenant l’outil indispensable pour lubrifier ses switch. Car avant de pouvoir lubrifier ceux-ci, il faut pour cela les ouvrir pour pouvoir lubrifier l’intérieur proprement. Il en existe de plusieurs sortes, pour plusieurs switch différents; MX, Box, Gateron, etc. Mais aucune nécessité de s’inquiéter pour ce détail car cet outil peut ouvrir tous les styles de switch :
Vous pouvez ouvrir vos switch avec un tournevis plat, mais que cette méthode est plus fastidieuse et le risque de casser des éléments est bien plus élevé.
Un fer à souder et / ou un enlève-switch
Si votre clavier est préconçu et/ou que vous l’avez acheté tout fait, il y a fort a parier que vos switch soient soudés, et il faut pour cela dissocier les switch de la carte électronique. Votre résultat dépendra beaucoup de l’outil que vous allez utiliser, car même si dessouder avec un fer a souder et une pompe d’aspiration est possible, le résultat risque d’être fouillis et bien loin d’un fer a dessouder. L’inconvénient au fer à dessouder réside uniquement dans son prix. Le top du top se situant autour des 200€, il faudra beaucoup de claviers pour le rentabiliser… Si toutefois celui-ci vous intéressait, il est disponible ici :
Pour retirer les switch présents sur votre clavier, vous aurez aussi besoin, d’un outil spécifique, car vous risquez fortement d’abîmer votre boîtier en tentant de les retirer au tournevis plat.
Une pince de précision
Encore une fois cet outil n’est pas une obligation, mais c’est quand même beaucoup plus pratique. Non seulement vous pourrez être beaucoup plus précis quand vous ôterez les petits éléments présents dans le switch, mais cela vous permettra aussi de ne pas enlever de lubrifiant en les manipulant.
Vous pouvez opter pour une pince seule, ou bien un kit IFixit que je recommande grandement, je l’utilise depuis des années et il m’a déjà bien dépanné auparavant.
Vous voilà bien équipé, vous êtes maintenant prêt à lubrifier vos switch grâce à notre tutoriel !