La première question que l’on se pose quand on s’intéresse aux claviers mécaniques, c’est quel format choisir ? Aujourd’hui, l’offre est tellement vaste et variée, et cela peut devenir très difficile de choisir le bon clavier mécanique personnalisé. Quel que soit votre domaine, un clavier adapté pourra faire la différence dans votre efficacité ou simplement votre confort. Certains claviers vous permettront de travailler plus vite et d’être plus efficace, et pourquoi pas ménager vos poignets si vous êtes amené à travailler de la sorte pendant des années ?

Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur les différents formats qui existent, sous forme non exhaustive. Ne vous limitez pas simplement à la liste que nous avons créée, car il existe bien des formats plus exotiques qui pourraient vous convenir d’avantage. Nous balayerons donc les principaux aspects de ces claviers personnalisés afin que vous puissiez en avoir une idée moins floue. Le pourcentage utilisé dans la dénomination de ces claviers correspond au pourcentage commun avec un clavier 100%.

Les claviers 100%, ou « full size »

Ces claviers mécaniques sont les plus classiques, vous les avez déjà vus et utilisés. Ils contiennent des touches fonctions, un pavé numérique et toutes les autres touches communes d’un clavier classique (Inser, Suppr, Arrêt defil. etc.). Le principal interêt est de ne pas être dépaysé quand on passe à ce genre de clavier, la différence est fine en termes de mémoire musculaire. Malheureusement, il n’existe que très peu de fabricants de claviers customisés en full size. Rien ne vous empêche néanmoins de vous procurer un clavier classique, pour le personnaliser à vos souhaits, mais sachez qu’aujourd’hui seulement une poignée de constructeurs vous permettent de changer vos switches à votre guise.

1800 Compact

Ce ne sont clairement pas les plus courants, ils sont en faite un hommage au clavier de Cherry, le Cherry G80-1800. Sa particularité réside dans son layout, très spécifique. Ce n’est clairement pas le format le plus populaire, même si certains fabricants se dévouent à sa continuité, comme le clavier mécanique Leopold FC980M, qui lui rend un hommage jusqu’aux Keycaps. Ce format vous fait gagner quelques centimètres à droite du clavier, mais selon les variations vous serez peut-être amené à perdre quelques touches fonction.

96%

Pour les inconditionnels du 100%, il existe une alternative ! De plus en plus représenté sur la scène des claviers custom, le 96% regroupe toutes les touches d’un clavier 100% classique, dans un format sans aucun espace entre les touches. Cela peut paraître déroutant aux premières frappes, mais c’est le prix à payer pour le gain de place sur votre bureau. Il reste une bonne alternative pour le débutant, mais représente un coût élevé, si l’on prend en compte le coût de la quantité des switches et des touches.

Tenkeyless, TKL ou 80%

Si vous preniez un clavier mécanique 100%, et retiriez le pavé numérique, vous obtiendrez un clavier dit 80%. Si vous n’avez pas besoin du pavé numérique, ce choix peut être pour vous. Le gain de place y est confortable, sans pour autant trop perdre en fonctionnalités, car les chiffres sont toujours accessibles au dessus des lettres. Un bon exemple serait le GMMK Pro, qui a fait du bruit à sa sortie. Il s’agit d’un bon clavier pour débuter, et certains en ont même fait un clavier mécanique très appréciable, autant esthétiquement qu’au niveau sonore.

75%

Tout comme le 96%, le 75% est une version compactée du clavier TKL. On y retrouve les mêmes touches, mais dans un format plus compacte.

65%

Le format 65%, c’est le format qui allie le plus la praticité du format, avec les touches directionnelles et ses 64 touches. Devenu bien plus populaire ces derniers temps, c’est vers ce format que se sont tourné les nouveaux enthousiastes, car c’est un format beaucoup plus simple pour faire la transition depuis un clavier traditionnel en 100%. Un clavier très bien placé en terme de prix pour la qualité est le Keychron K6.

60%

C’est le format qui a crée le hobby. Remplacé plus ou moins par le 65% aujourd’hui, c’est par le 60% que le hobby a pris de l’ampleur et à conquis de nombreuses personnes. Son format très compacte en fait l’allier de tous vos déplacements, vous permettant de travailler sur une seule interface, que ce soit sur votre lieu de travail ou à votre domicile. Nous avons fait le test du GK61XS, qui est un excellent clavier, et pour pas cher.

40%

Minivan 40 de chez Infinikey

Vous aimez les extrêmes et vous détestez quand quelqu’un ose écrire avec votre clavier ? Ce format est fait pour vous ! Plus sérieusement, il s’agit d’une disposition si singulière et handicapante que son utilisation est assez complexe (pour le premier venu), et il vous faudra vous casser les dents plusieurs fois dessus avant de pouvoir vous y habituer. Généralement, plusieurs layouts sont accessibles sur ce genre de clavier, on parle alors de layers, pour palier au manque de touche physique sur ce type de clavier.

Quel que soit votre choix de clavier, vous pouvez toujours améliorer ses forces et / ou corriger ses faiblesses grâce à nos tutoriels et conseils !

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez grâce à notre article ? Vous avez des questions ou des remarques ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire !

Vous pourriez aimer :  Lexique du clavier custom