Vous cherchez le meilleur switch pour votre clavier mécanique, mais vous faites face à une énorme masse d’informations et vous ne savez plus où donner de la tête. Ce guide va vous permettre dans un premier temps de découvrir quels sont les types de switchs mécaniques existants, et ensuite de cibler quel type de switch serait le plus adapté à votre utilisation.

Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article Comment fonctionne un switch ? qui pourra compléter vos connaissances sur le sujet.

Il existe 3 grandes catégories de switch, les linéaires, les tactiles et les « clicky ». Ces trois switchs se différencient par un fonctionnement et un retour sonore différent, malgré leur apparence extérieure similaire. Ceux-ci se différencient par leur couleur, bien que ce ne soit qu’une indication. Pour des raisons esthétiques, ceux-ci peuvent arborer d’autres couleurs. Pour en être sûr lors de votre achat, veillez à bien vérifier le descriptif de l’article en question.

Les switchs linéaire

Un switch mécanique Cherry MX Black – Image par Castin Cramer

Ces switchs ont ce nom car la course de ceux-ci est linéaire. Si vous pressez une touche dotée de ce switch, vous sentirez une course équilibrée, qui envoie le signal de la pression à votre ordinateur que lorsque celle-ci est pressée jusqu’au bout. Dans cette grande famille nous avons donc généralement les switchs rouges dits « red » et également les switchs noirs dits « blacks ». En notant qu’il existe aussi une variante argentée « silver » qui est plus réactive à la pression que ses confrères.

Les switchs tactile

Un switch mécanique Cherry MX Brown – Image par Castin Cramer

La particularité des switchs tactiles, c’est que ceux-ci procurent un retour physique à la pression. Le contact se fait donc à la mi-course de la pression de la touche, où vous sentirez une légère résistance, avant que le signal soit envoyé à votre ordinateur. Ces switchs sont généralement marrons « brown », clairs / blanc « clear » ou bien gris « gray ».

Vous pourriez aimer :  Où acheter ses touches de clavier personnalisées ?

Les switchs clicky

Un switch mécanique Cherry MX Blue – Image par Castin Cramer

Ces switchs quant à eux ont le même principe de fonctionnement que les switchs tactiles, mais ont un retour sonore supplémentaire (d’où le nom clicky). Ils sont quant à eux verts « green » ou bien bleus « blue ».

Quel est le meilleur switch mécanique ?

Les switchs linéaires sont préférés par les joueurs. Ils permettent de presser des touches sans resistances, ce qui est moins fatiguant lors des longues sessions de jeu. De plus, l’obligation de devoir presser la touche jusqu’au bout permet d’éviter les pressions de touches maladroites. Les meilleurs switchs pour jouer seraient donc les switchs noirs, rouges ou similaires.

Pour tous les usages d’écriture fréquent, comme un étudiant par exemple qui devrait rédiger une dissertation par mois, on préférera dans ce cas s’équiper de switchs marrons ou similaires. Ceux-ci apportent un feedback physique lors de la frappe, ce qui facilite l’écriture, car le retour physique est assimilé plus rapidement par votre cerveau, pour passer à la pression de la touche suivante.

Pour tous les auteurs et écrivains, nous conseillons les switchs bleus car ceux-ci ont un feedback sonore. Bien entendu nous vous conseillons d’essayer des claviers dotés de ce type de switch avant de vous lancer car ceux-ci sont vraiment très audibles, et vous êtes à même de les adorer ou les détester selon vos préférences personnelles.

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez grâce à notre article ? Vous avez des questions ou des remarques ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire !