Un clavier custom est généralement mécanique et doté de composants que l’on ne peut retrouver dans des claviers préconçus. L’avantage de ces claviers custom est avant tout de pouvoir faire ce dont il vous plaît de son esthétique, sa sonorité ou bien son ressenti, pour l’ajuster à la perfection pour votre confort.

Quels sont les composants que l’on peut changer pour modifier son clavier mécanique ?

Certains composants sont interchangeables à volonté, mais certains demandent un peu plus de réflexion quant à leur compatibilité.

Changer son boîtier de clavier

Il serait très compliqué de changer son boîtier pour ce YMDK Split 64, étant donné sa forme particulière de clavier splitté.
Il serait très compliqué de changer son boîtier pour ce YMDK Split 64, étant donné sa forme particulière de clavier splitté.

Si vous voulez changer votre boîtier de clavier mécanique, cela peut s’avérer assez compliqué. S’il s’agit d’un clavier préconçu, il y a peu de chances que vous puissiez l’interchanger, car la disposition des touches peut différer d’un fabricant à l’autre. La seule solution qu’il vous reste est la modification du boîtier existant.

Les points importants à considérer :

  • La disposition des touches
  • Les options prévues par la constructeur

Changer le circuit imprimé de son clavier

Le GH60 64, un des circuit imprimé les plus communs dans le hobby du clavier custom.
Le GH60 64, un des circuit imprimé les plus communs dans le hobby du clavier custom.

Souvent vendu de paire avec les claviers, le changement de circuit imprimé peut être intéressant pour plusieurs raisons. D’une part, il vous permettrait de passer d’un circuit imprimé soudable à swappable, vous permettant de tester une multitude de switch différents, à votre guise. D’autre part, certains circuits imprimés embarquent des LEDS intégrées, qui vous ajoutent un effet RGB supplémentaire si cela vous intéresse.

Les points importants à considérer :

  • Les options prévues par le constructeur
  • Soudé ou swappable

Changer les switch de son clavier custom

switch mécaniques en pagaille

Le composant le plus important car le plus sollicité, le changement de switch peut changer considérablement votre ressenti de frappe. Il faut pour cela s’assurer que votre circuit imprimé soit swappable ou il vous faudra dessouder les switch déjà présents sur le circuit imprimé. De plus, assurez vous de connaître quels switch sont compatibles avec votre circuit imprimé, car certains formats de switch étant plus gros ils ne rentrent pas dans les emplacements prévus.

Vous pourriez aimer :  Choisir le meilleur switch mécanique selon votre utilisation

Les points importants à considérer :

  • S’il y a des LED sur les switchs
  • La compatibilité avec les switchs MX ou bien Gateron et Kailh, les switch BOX etc.

Changer les touches de son clavier custom

touche de clavier custom personnalisé patte de chat

Changer les touches d’un clavier est de loin la tâche la plus simple à effectuer. Il existe plusieurs profils de touches, et vous pourrez les identifier grâce à ce guide : les différents profils de touches de clavier. Seuls certains profils posent des problèmes d’interférence avec le boîtier, la tolérance de certains étant limitée. Il existe également des soucis de compatibilité avec les switchs contenant des LEDs intégrées au dessus et le profil de touche MX.

Les points importants à considérer :

  • Les profils adaptés au boîtier
  • Les switch avec LED intégrées côté nord.

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez grâce à notre article ? Vous avez des questions ou des remarques ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire !