Certains mots dans ce domaine peuvent rebuter, que vous soyez habitué à l’anglais ou non. C’est pour cela que nous avons crée ce glossaire, qui vous aidera à coup sûr à comprendre les us et coutumes de ce hobby !

A

ABS : ou Acrylonitrile Butadiene Styrene de son nom scientifique, il s’agit du plastique le plus communément utilisé dans la fabrication de Keycaps. Il est pas cher à produire et ne nécessite pas de grande températures pour le travailler. Le principal inconvénient est qu’il réagit chimiquement avec l’huile sécrétée par la peau, et devient brillant en fonction de l’utilisation.

ANSI (ansi layout) : C’est la disposition des touches la plus utilisée dans le monde.

C

Case : ou boîtier, définit le boîtier du clavier, où vient se fixer le PCB.

Clicky (switch clicky) : Un switch clicky est un switch qui possède une résistance (généralement en milieu de course) à l’allée et au retour de la frappe sur la touche. Il se distingue au niveau sonore des autres switches.

D

Doubleshot : Processus lors de la fabrication de Keycaps, et consiste en deux couches de matériaux identiques ou non dans le moulage des touches de clavier.

F

Full size : ou appelé 100%, c’est une unité de mesure d’un clavier classique, avec toutes les touches traditionnelles. Un clavier full-size comporte des touches fonction, un pavé numérique complet ainsi que des touches de raccourci (Début, Fin, Insér. etc.)

G

Ghosting, Anti-Ghosting : Faculté ou non faculté d’un clavier à enregistrer la pression de plusieurs touches à la fois.

H

HHKB (HHKB layout) : Tiré de la marque HHKB, il s’agit d’un layout mis en lumière par le clavier HHKB, qui supprime totalement la présence des touches Windows.

Vous pourriez aimer :  Lubrifier ses switch : pourquoi et comment faire ?

Hotswap : Caractéristique pour les circuits imprimés. Un PCB Hotswap vous permet de changer de switch comme bon vous semble, sans souder ni dessouder les switches.

Housing : Couvercle, compartiment, enveloppe.

I

ISO, ISO-FR, ISO-BE : Layout le plus commun pour les pays Européens, avec des variations pour les pays francophones, comme la taille de la touche espace.

K

Kailh (switch) : Switches fabriqués à partir du moule de Cherry, une fois le brevet expiré.

Keycap : Touche de clavier.

Keycap puller : Outil permettant de retirer les touches de clavier installées, sans détériorer la touche ou le switch dessous.

L

Layout : Disposition de touches sur un clavier.

Légendes : Contenu sur les touches, comme les lettres, symboles et autres.

Legs (stem legs) : Petites protubérances présentes sur le stem d’un switch.

Linéaire (switch) : Switch avec une course linéaire, sans résistance lors de l’activation de la touche.

M

Macro : Touche qui une fois paramétrée, permet d’effectuer une séquence de touches préenregistrées.

O

O-Ring : Petit joint en forme de « O » qui peut être de différentes matières. Généralement installé au niveau des switches ou des points de fixation du boîtier.

Ortholinéaire :

P

PBT : ou Polytéréphtalate de butylène, est un matériau utilisé lors de la fabrication de Keycaps. Il est plus résistant à l’usure que l’ABS, mais plus couteux et difficile à fabriquer.

PCB : ou circuit imprimé, définit l’interface entre les switches et votre ordinateur. Cerveau de votre clavier, c’est lui qui enregistre les pressions de touches afin de transmettre l’information.

Plate : ou plaque de pression/maintien comme on l’aime l’appeler ici 😉. Définit la plaque sur laquelle vos switches vont être installés. Elle permet le bon alignement et le bon maintien de vos switches sur votre circuit imprimé.

Vous pourriez aimer :  Écrire plus vite : les conseils et outils pour vous entraîner !

POM : ou Polyoxymethylene, est un matériau utilisé lors de la fabrication de switches. Ayant des propriétés « auto-lubrifiantes » de par son faible taux de frottement, il en fait un matériau particulièrement recherché et apprécié.

Pole (stem pole) : Partie centrale du switch, il est situé sus la partie basse du stem, et sert de butée lors de la pression de la touche.

S

Slider (switch ou stem slider) : Correspond à la partie latérale commune aux switches et au stem. C’est elle qui permet au stem de garder une pression droite. On insiste particulièrement sur cette partie lors de la lubrification.

Split-Keyboard : Clavier en plusieurs parties, reliés par un câble ou sans fil.

Stabilizer, Stabilisateurs, Stabs : Eléments présents sous chaque touche plus large qu’une touche classique de clavier, comme Espace, Entrée ou Ctrl. Elle permet l’appui de manière uniforme sur toute la touche.

Stem (switch stem) : Partie centrale du switch, c’est la pièce qui est en mouvement dans le switch, et fait la liaison entre la pression de la touche de le contact physique dans chaque switch.

Stem holder : Outil permettant de maintenir le stem.

Switchs, Switches, Switch : Situé sous les Keycaps, il est le véritable cœur du clavier, c’est le composant qui rend un clavier véritablement mécanique.

T

Tactile (switch tactile) : Switch avec une résistance lors de la pression.

TKL : ou Tenkeyless, correspond à un clavier Full-size, sans pavé numérique.

Topre (switch) : Switch assez peu répandu. Il est à mis chemin entre un switch mécanique et un switch membrane.

W

Winkey, Winkeyless : Layout où les touches Windows sont absentes.

Vous pourriez aimer :  Où acheter ses touches de clavier personnalisées ?